Le choix d'une approche alternative


                         

Un enfant a besoin d'être aimé pour qui il est
Le temps et l'espace qui lui sont donnés pour ressentir cette qualité d'amour et d'attention ont des incidences émotionnelles, psychologiques et même biologiques. On connaît fort bien aujourd'hui leur effet sur le développement du cerveau par exemple. Mais pas seulement….

Consciente de ces enjeux majeurs, l'équipe de la micro crèche l’îlot câlins fait le choix d'offrir aux familles un lieu permettant aux enfants de grandir sainement, dans un environnement chaleureux et joyeux s'inspirant des approches alternatives reconnues pour leurs bienfaits telles que Montessori, Steiner, Loczi...


L’espace d’activité motricité
Il est modulable et offre de multiples possibilités de développement des compétences psychomotrices et de pleine conscience : piscine à balles, blocs modules, danse... mais aussi petits temps de détente sonore, d'éveil musical, yoga et méditation adaptés aux enfants.
Un jardin et la proximité d'un parc offrent la chance d'observer la nature et de faire de belles promenades.



 Nos espaces de repos
Sont composés de lits cabanes, au sol et sans barreaux, permettant à l'enfant de rentrer et sortir du lit seul....et de lits à barreaux selon la demande des parents. Des barrières amovibles sont toutefois proposées si besoin.

Pourquoi le choix de lits au sol et sans barreaux
Très contenants et sécurisants pour l’enfant, ces lits bas favorisent le bien-être et l’endormissement.
Quand les enfants sont plus grands, ils peuvent se lever et se coucher en toute autonomie, à leur rythme.
S’il en ressent le besoin, l’enfant peut aller se reposer seul, sans être dépendant de l’adulte.
A l’inverse, s’il est réveillé, il peut choisir de se lever sans les éventuelles colères et frustrations dans l’attente qu’un adulte le libère du lit à barreaux.
Il est libre, il développe son autonomie.
Nous avons fais le choix à l’îlot câlins d’installer un sommier afin d’éviter les problèmes d’humidités.
Nous avons également posé un tapis à côté du lit pour faire une transition avec le sol.

L’avantage du lit à barreau
Est très limité lorsque l’on est dans l’optique de répondre aux besoins de nos enfants. En effet, les enfants qui dorment dans les lits à barreaux appellent leur parent ou pleurent lorsqu’ils sont réveillée, car ils se retrouvent coincés et donc dans l’impossibilité d’en sortir seul.